LE SYSTEME NERVEUX

Il est constitué du cerveau, de la moelle épinière qui descend à l’intérieur de la colonne vertébrale et des nerfs périphériques à destination des organes, des muscles, de la peau…

Les informations circulent du cerveau vers la périphérie et inversement.

Les tensions accumulées dans votre système nerveux vont entraîner une baisse générale de son activité : la communication entre le cerveau et le reste du corps sera alors altérée. Le cerveau assumera moins bien ses fonctions de contrôle et de régulation sur tous les systèmes ou organes du corps (musculo-squelettique, musculaire, cardiovasculaire, digestif,respiratoire…)

Le système nerveux autonome est constitué de deux systèmes : sympathique et parasympathique.

Le système nerveux sympathique est associé à une mobilisation de l’énergie en période de stress.  Ses effets sont la dilatation des pupilles, l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine. Son action est primordiale dans une situation d’urgence : réaction de lutte ou de fuite (fight or flight). Cependant cette réaction ne devrait pas durer plus de cinq à dix minutes. Malheureusement dans notre société, les gens font face à toutes sortes de stress (travail, pollution sonore, télévision, agressions…) les maintenant de façon constante dans cette physiologie de défense.

Le système nerveux parasympathique, « système de repos »  assure au contraire la conservation et la restauration de la réserve d’énergie, la digestion…

Il est important que subsiste un équilibre entre ces deux systèmes. Imaginez votre système nerveux soumis de façon répétée à des stress vous obligeant à lutter contre des situations difficiles, votre système nerveux sympathique trop stimulé prendra le dessus sur le parasympathique et vous serez alors dans une situation de lutte permanente.

La chiropratique permet de restaurer l’équilibre entre ces deux systèmes vous permettant ainsi d’accéder au repos, de mieux utiliser votre énergie afin d’appréhender votre quotidien et ses nouveaux stress avec sérénité.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :