LA CHIROPRATIQUE : ACTION

Comment agit-elle ?

La chiropratique tend à libérer votre système nerveux et votre colonne vertébrale de ses tensions, permettant un fonctionnement optimal de votre corps.

En effet, votre système nerveux est soumis à différents stress :

physiques : mauvaises positions au travail, la nuit ; chute ; accident ; fracture ; entorse..

chimiques : alcool ; tabac ; médicaments ; drogues ; pollution ; mauvaise alimentation…

émotionnels : séparation, perte d’un proche, hypersensibilité, problèmes professionnels et /ou familiaux…

Normalement vous êtes capable de vous adapter aux différents stress de votre environnement. Si votre système nerveux est saturé de tensions, il ne peut plus s’adapter. C’est à ce moment qu’apparaît le symptôme :

–       Soit une douleur du dos- la colonne vertébrale entourant la moelle épinière  compense rapidement ses tensions en se bloquant, se déplaçant légèrement (subluxation), s’usant (arthrose)-

–        Soit une douleur à distance- troubles digestifs, maux de tête, sciatique, douleur d’épaules, problèmes gynécologiques…-

–        Soit une fatigue nerveuse- insomnie, anxiété, perte d’équilibre, perte d’énergie, dépression…-

Le symptôme est un signal d’alarme. Il vous permet de prendre conscience de votre corps et de connaître ses limites.

Prenons l’exemple de deux personne prenant le train : les deux s’endorment dans une mauvaise position, la tête reposant sur la fenêtre ou penchée en avant, le cou dans une mauvaise posture. L’une va se réveiller rapidement gênée par une douleur des cervicales et va alors modifier sa position ; l’autre va dormir deux ou trois heures sans ressentir de gêne. Laquelle présente un symptôme ? Laquelle est en bonne santé ? La première. En effet celle-ci manifeste un symptôme, signe de bonne santé, lui permettant ainsi de corriger sa position afin de ne pas ajouter du stress à son système nerveux. La deuxième n’a plus de conscience suffisante de son corps pour ressentir la tension engendrée par la mauvaise position. Non seulement elle ne ressent plus de signal d’alarme, mais elle accumule des stress (physiques :mauvaise position dans ce cas) qui engendreront des symptômes bien plus graves liés aux tensions de la moelle /colonne cervicale tels que maux de tête, insomnie…

Il est donc important de ressentir des symptômes. Ils vous permettent de faire des choix de santé, de vie afin d’être au plus près de vos envies, (de vos désirs) et d’un état de bien être physique et mental.

Ces tensions que vous ressentez sont liées à votre histoire et le but n’est pas de les nier mais au contraire d’aider votre système nerveux à les gérer afin d’en faire une force et pas un obstacle à votre épanouissement.

Le but des soins chiropratiques (ajustements), au-delà de libérer vos tensions vertébrales et neurologiques, est d’accorder plus d’attention à votre corps, de ressentir ses besoins, ses mouvements, sa respiration, son histoire et ses rythmes.

La chiropratique vous permet donc de prendre conscience de votre corps, celui-ci ne pouvant pas guérir quelque chose dont il n’a pas conscience.

Avec l’aide de la chiropratique, vous pouvez vous réapproprier votre corps, comprendre ses manifestations douloureuses ou de bien être. En effet il est tout aussi important de ne plus subir ses symptômes que d’écouter les sensations agréables qu’il peut vous procurer.

%d blogueurs aiment cette page :